Lexique Sanskrit

chinyoga@orange.fr

06 21 78 59 80

Témoignages

Crédits Photos :

Photos des salles et des cours - Loréna Bordiec

Photos en forêt - Sébastien Toutous

Réalisation site internet :

Aoùt 2019 - Vincent Création Site - SiteW

Propriété du site : Didier Bordiec

Fiche de Réservation

pour un cours d'essai gratuit

compteur internet

Quimper

Finistère

Nombre de visiteurs :

Didier Bordiec

chinyoga@orange.fr

06 21 78 59 80

Cours de Yoga traditionnel intégral visant à harmoniser le corps et le mental

Quimper

Finistère

Didier Bordiec

chinyoga@orange.fr

06 21 78 59 80

Cours de Yoga traditionnel intégral

visant à harmoniser le corps et le mental

Lexique Sanskrit

Abyassa l’un des deux piliers du yoga.

Pratiquer avec régularité, constance et ferveur ; se maintenir dans l’effort de la sadhana (routine avec un objectif).La régularité amène à un mental positif et stable.

Ajapa japa : pratique de méditation où le mantra est répété en coordination avec le souffle.

Ajna ou Agya chakra : derrière le centre entre les sourcils (bhrumadya) ; petite glande endocrine (pinéale) située dans le mésencéphale

Amrit : nectar psychique qui goutte de Lalana chakra à Vishuddhi. Son contrôle permettrait de conserver une éternelle jeunesse.

Apana : énergie vitale descendante d’élimination qui opère dans la partie basse du corps, sous le nombril.

Archétypes : mot français. Symboles de l’information contenue dans l’inconscient collectif.

Ashram : lieu ou centre ou se pratique le yoga, souvent en présence d’un maître.

Atma : le « soi » après le corps et le mental ; esprit ; âme ; conscience élevée.

Paramatma : le « Soi ». Para : transcendantal ; Param : suprême ; l’âme universelle.

Avidya : ignorance qui s’oppose à connaissance (vidya) ; voile qui obscurcit ; illusion (maya).

Bhakti yoga : yoga de la dévotion canalisant l’énergie émotionnelle vers un haut niveau de réalisation de la vie.

Bhagavad gita – « Le chant du seigneur »

Partie de la grande épopée du Maha Bharata ; l’une des sources de la philosophie Hindoue ;  ou le seigneur Krishna, juché sur un char, délivre à Arjurna, très affligé sur le champ de bataille contre sa propre famille, l’enseignement du yoga ; contient l’essence des Upanishad et du Karma yoga.

Brahmacharya :contrôle et réorientation de l’énergie sexuelle au profit de l’éveil spirituel.

Bhrumadya : centre inter-sourciller ; point de résonnance (Kshetram) d’Ajna chakra.

Buddhi : raisonnement ; intelligence liée à la sagesse ; faculté d’évaluer les choses, proche de l’intuition.

Chakra

Roue, rotation, vortex, centre énergétique et psychique ; points de confluence des nadi. Concept magistral de la psychologie du yoga, les principaux chakras s’échelonnent le long de la moelle épinière, comme des diamants, sur la sushumna nadi. Responsables de certaines fonctions physiologiques et psychiques ; incluant de nombreux attributs, ils sont symboliquement représentés par des fleurs de lotus en différents nombres de pétales correspondant à ces nadi, canaux praniques qui sont à l’origine de l’alphabet Devanagari/sanskrit révélé en état de profonde méditation aux Rishis. Six principaux chakras : mooladhara, swadhistana, manipura, anahata, vishuddhi et ajna ; autant de niveaux de conscience à acquérir sur le chemin de l’Eveil. Les chakra ont une influence notable sur notre personnalité, ainsi qu’au sein de nos sociétés et civilisations ; puisqu’ils retracent toute l’évolution des êtres vivants…

Super chakra : Bindu et Sahasrara.

 

 

Chidakash : espace ou écran frontal du mental ou la capacité de perception des sens est intériorisée pour observer le processus et réactions ; espace intérieur derrière les yeux clos ; ajna chakra.

 

 

Chitta : conscience individuelle ; mental incluant les couches subconsciente et inconsciente du cerveau ; lieu ou est emmagasinée la mémoire (voir samskaras)

 

Dharana : concentration sur un point ; processus mental continu et sans faille sur un objet ou une idée.

Dhyana : état spontané après la concentration profonde; méditation ; produit de la concentration. Nombreux stades.

Diksha : initiation à la vie spirituelle donnée par un Guru (guide)

Dwesha : est la répulsion qui  accompagne la douleur ; aversion ; haine ; tout ce que l’on aime pas et qui est source des cinq causes de souffrances ; associé à Raga et autres.

Granthi : les trois nœuds psychiques le long de la sushumna nadi qui entravent la montée de la kundalini. Ils créent une résistance aussi sur le plan physique, ayant pour origine des conflits internes et source d’éventuels problèmes. Bhrama granthi : attachement matériel, sensuel. Vishnu granthi : attachement émotionnel, sentimental. Rudra granthi : attachement aux siddhi (pouvoirs occultes).

Guna : les trois qualités, attributs ou caractéristiques de la matière (Prakriti) et de l’énergie, par extension, toute la création ; Tamas, inertie ; Rajas, mouvement ; Satwa, équilibre (traduction succincte) ; très impliquées dans le haha yoga.

Guru : littéralement « celui qui dissipe les ténèbres », maître spirituel.

Gyanendriyas : organes de la connaissance tels que yeux, oreilles, nez, langue, peau…

Hatha yoga : un système du yoga traitant de pratiques et de concepts pour purifier le corps et le mental de ses turbulences et équilibrer l’énergie vitale (prana) dans Ida et  Pingala ; de façon à ouvrir le passage central pour l’éveil d’expériences intérieures.

Hridayakash : espace visualisé dans le cœur ; en relation avec Anahata chakra

Ida nadi

Nadi majeure circulant à gauche dans la colonne vertébrale en transperçant les chakras ; elle conduit l’aspect passif du prana. Associée à l’énergie lunaire ; on la nomme aussi « chandranadi » ; c’est à dire manas ou chitta shakti, la force mentale. L’une des 2 polarités vitales que le haha yoga vise à harmoniser, à équilibrer. D’innombrables aspects de la vie quotidienne et universelle y sont reliés, comme par exemple le système nerveux autonome parasympathique et l’hémisphère cérébral droit ; d’où son importante action sur la bonne santé physique et mentale. C’est l’énergie psychique, celle de l’inhibition-introversion dans sa forme exagérée.

Indriyas : organes sensoriels ; traduction succincte car en yoga les sens sont traduits de façon bien plus élaborée qu'en occident!

Karma yoga : yoga de l’action accomplie sans égoïsme, désintéressée, pour le bien d’autrui ; forme de méditation.

Karmendriyas : organes d’action ; pieds, mains, cordes vocales, anus, organes sexuels.

Kirtan : chant et contre-chant en groupe de mantra spécifiques avec instruments de musique

Kosha : étui, fourreau ; aspect magistral de la physiologie yoguique ; la structure humaine comprend cinq « couches » corps, domaines d’expérience ou dimensions d’existence : 1- la dimension physique, annamayakosha. 2- la dimension énergétique ou émotionnelle, pranamayakosha.

3- la dimension mentale, manomayakosha. 4– la dimension intuitive, vijnamayakosha. 5 – la dimension de béatitude, divine, anandamayakosha. Le yoga nidra permet de traverser ces différentes couches.

Kriya yoga : connaissances et pratiques du kundalini yoga conçuent pour accélérer l’évolution de l’humain ; pratiques d'éveil spirituel.

Kumbhaka – Rétentions interne ou externe des souffles. Voir « pranayama ».

Ainsi, en yoga, la respiration peut comporter 4 temps : inspir (Rechaka), rétention interne (antarkumbhaka), expir (Puraka), rétention externe (bahirkumbhaka). Un procédé conscient qui accompagne diverses pratiques yoguiques.

Kundalini – lovée, enroulée.

L’énergie spirituelle latente, endormie, tel un serpent, qui attend d’être activée pour faire évoluer la conscience humaine.

Loka : monde, dimension, plan d’existence ou de conscience.

Mala : sorte de chapelet constitué de 108 grains utilisé pour le Japa (forme de méditation)

Manas : l’un des aspects du mental ; faculté de comparer, de classifier et de raisonner.

Manas shakti : force mentale.

Mandala : diagramme tantrique utilisé pour la méditation.

Maya : illusion ; dualité ; la cause des phénomènes manifestés.

Nadi- canal énergétique/pranique (idem méridiens)

Du domaine subtil ; qui n’appartient ni à l’anatomie du corps, ni à sa physiologie ; courant psychique. Au nombre de 72 00 d’après le texte ancien « Haha yoga pradipika », trois sont les plus importants : Ida, Pingala et sushumna. Voir « kundalini ». Ce concept de la psychologie yoguique est le principal contenu du Haha yoga.

Nidra

Entre la veille et le sommeil ; état hypnagogique ; être isolé du mental et des sens ; stade inconscient ; l’un des 5 vritti.

Niyama : observance ou règles de discipline personnelles qui rendent le mental calme : propreté, contentement, austérité, étude de soi, abandon au divin ; prépare aux méditations.

Ojas : vitalité ; essence ; énergie sexuelle sublimée.

OM ou AUM bija mantra (mantra germe) d’Ajna chakra ; le mantra cosmique universel qui représente les quatre états de la conscience : conscient, subconscient, inconscient et supra conscience. A formé les mots « omni », « amen », « amin « ; son originel, base de tous les mantra.

Pingala nadi

Nadi majeure circulant à droite dans la colonne vertébrale, transperçant les chakras ; elle conduit l’aspect positif du prana. Associé à l’énergie solaire ; on la nomme aussi « suryanadi » ; c’est à dire « prana shakti » qui gouverne le côté droit du corps, le système nerveux autonome du sympathique et l’hémisphère cérébral gauche. C’est l’énergie de l’action, physique, celle de l’exhibition-extraversion dans sa forme exagérée. Toutes sortes d’aspects et de qualités de vie y sont reliées, sur les plans du microcosme et macrocosme.

Prakriti : substance fondamentale, principe engendrant l’ensemble du monde manifesté, les phénomènes ; composé des trois guna.

Prana vayu : énergie vitale montante qui opère dans la région du cœur.

Purusha : indissociable de la Prakriti ; conscience, esprit ou Soi pur.

Raga : est le goût qui accompagne le plaisir ; amour ; affection ; attachements ; attractions ; addictions ; qui est l’une des cinq causes de souffrance ; voir Dwesha.

Rishi

Poète inspiré, sage, hermite, celui qui contemple ou médite sur le Soi ; qui a expérimenté des niveaux de conscience très élevés.

Sadhana pratique ou routine yoguique traditionnelle, le plus souvent personnelle, donnée par un guide.

Samadhi : mode de conscience au de là de l’expérience mortelle ; état d’être omniscient et omniprésent ; état d’union avec l’objet de la méditation et la conscience universelle. Plusieurs formes existent, dont certaines sont accessibles.

Samana : énergie vitale opérant dans la région de l’ombilic ayant des fonctions spécifiques.

Samskara : les impressions mentales du passé stockées dans la mémoire individuelle et collective ainsi que dans les couches profondes ;  tels les archétypes. Les samskara, qu’ils soient positifs ou négatifs, agissent sur le plan de la personnalité.

Sankalpa. Une notion importante, nécessaire à la pratique du yoga.

Plus qu'un vœu, plus qu'un souhait ; une résolution déterminée, positive d'atteindre un but sur son chemin personnel ; c’est à dire l’opposé d’un mental dissipé. Voir « abhyassa ». Lorsque le mental est laissé libre de se dissiper, alors l’irrégularité s’installe ; empêchant toute progression.

Sanskrit - langue historique du yoga

Mère des langages d'Europe ; une langue révélée, éminente qui recèle un niveau de connaissance inouï. Chaque lettre de son alphabet (Devanagri) correspond à un canal énergétique vibratoire (nadi) ; ce qui en fait un mantra dont le «OM ».

Saraswati

Déité de la Connaissance, de la parole et de l’enseignement dans la mythologie Indoue ; nom d’une rivière souterraine mythique, au confluent du Gange et de la Yamuna. Signifie aussi le mouvement d’écoulement de la rivière comme symbole de l’écoulement de la vie, de l’énergie vitale. Plus de très nombreux autres attributs et correspondance dont la Sushumna nadi : canal de l’ascension de l’éveil spirituel.

Satsang : entretien spirituel, conseils ; enseignement sous la forme de questions et de réponses de maître à disciples ou  de professeur à élève.

Shakti : Puissance ; énergie ; aspect féminin de la création ; force exprimée à travers tous les phénomènes manifestés.

Shanthi. Paix.  Shanti pad , mantra qui exprime la paix ; en realtion avec hrydayakash

Shatkarma : les six techniques de nettoyage ou de purification du haha yoga ; non pratiqués en cours.

Siddhi. Perfection ; pouvoirs occultes ; pouvoir psychique associé à l’éveil des attributs d’un chakra.

Sushumna

Nadi centrale circulant le long de la moelle épinière, traversant les chakras Elle conduit la « kundalini » ou force spirituelle. Elle procure un puissant éveil transcendantal qui peut bouleverser toute la personnalité au risques et péril de celui ou celle qui ne s’est pas suffisamment préparé-e.

Swami : littéralement « celui ou celle qui est maître de son propre mental » ; disciple sannyasin ; qui a renoncé aux expériences mondaines comme but de sa vie.

Swara yoga : science du cycle respiratoire.

Tantra

La plus ancienne science et culture universelles qui  utilise des techniques spécifiques afin d’élargir la conscience et de la libérer de ses limitations. Voie de libération dont le yoga est en partie issu ; avec toutefois des réserves sur certains aspects.

Tapas : austérité ; processus de « brûlage » des impuretés mentales ; discipline personnelle.

Tatwa : qualité ou nature des éléments ; par exemple terre, eau, feu, air, éther.

Trataka : technique de méditation ou du hatha yoga consistant à regarder fixement un objet.

Udana : énergie montante opérant au-dessus de la gorge ayant des fonctions spécifiques dans cette partie du corps.

Upanishad – au nombre de 108. Littéralement « s’asseoir et écouter le maître spirituel »

Anciens textes védiques contenant des dialogues et discussions entre maître et disciple, sur la nature et le chemin vers l’absolu. Ecrits d’une grande concision retraçant les expériences et enseignements des sages sur la réalité existante au delà des sens. Un groupe approximatif de 22 upanishads concerne plus spécifiquement le yoga.

Vairagya l’autre pilier du yoga

Ne pas s’attacher aux résultats, aux fruits de son action ; laisser agir yoga ; développer l’attitude du témoin neutre. Détachement de l’effet et de la cause (Karma) ; état de calme et de tranquilité.

Vajra nadi : canal pranique dans la zone périnéale qui relie l’expression de l’énergie sexuelle avec le cerveau ; la plus haute forme d’énergie dans le corps humain, concentrée sous la forme d’Ojas.

Vasana : désirs qui représentent la force véhiculée derrière chaque pensée et chaque action.

Vedanta littéralement « la dernière partie des Veda » ; les upanishads.

Philosophie instruite par Adi Sankaracharya qui vécut au 8ème siècle qui enseigne le non-dualisme.

Veda : parmi les plus vieux textes connus, écrits il y a plus de 5 000 ans ; très volumineuse encyclopédie traitant de la nature de l’être humain et de l’univers, dont en partie le yoga et l’Ayurvéda sont extraits.

Vidya : connaissance juste, spirituelle, passant par le canal intuitif d’Ajna.

Viveka : discrimination entre l’impermanent et le permanent ; compréhension ; connaissance juste.

Vritti

Les pensées, images ou modifications ou turbulences qui émergent à la surface de la conscience. Les yoga-sutra de  Patanjali décrivent 5 formes de vrittis : 1- connaissance juste. 2- connaissance fausse. 3- le rêve ou la fantaisie. 4- le sommeil. 5- la mémoire.

Vyana : énergie vitale en forme spiralée imprégnant tout le corps.

Yama :restrictions personnelles ou règles de conduite qui apaise le système émotionnel (voir aussi Niyama) ; non-violence, vérité, honnêteté, bhramacharya, non-possesion.

Yantra : carte psychique ; dessin symbolique pouvant être réalisé avec des sables colorés ; grand format ; utilisé pour la contemplation ; formes visuelles les plus élaborées parmi les plus puissantes du yoga !

Yoga

Unir, relier, réaliser ; système de méthodes, concepts et pratiques pour atteindre un état d’union entre les deux polarités opposées ;  union de la conscience ou âme (atman) individuelle et universelle (paramatma) ; philosophie et style de vie pour l’accomplissement de la paix, force, joie et spiritualité ; santé parfaite ; réalisation du Soi… Donner, servir, aimer.

Yogi ou yogin : adepte du yoga, suivant un schéma, une philosophie et une pratique

Yogini : idem au féminin.

Yoga-sutras de Patanjali

Texte ancien (env 400 ans avt J.C) consistant en 105 aphorismes divisés en quatre parties, faisant autorité en terme de yoga. Ashtanga–yoga ; le yoga des huit membres : yama et niyama, shakarma, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi ; (règles personnelles et codes de conduite sociales, nettoyages internes, postures corporelles, maîtrise du prana, retrait des sens, concentration, méditation profonde). Ce texte d’une grande précision, fruit d’une connaissance millénaire jalonne le chemin de la nature humaine vers sa réalisation. Donne toutes les clés du Raja Yoga.

Lexique Sanskrit