chinyoga@orange.fr
Pour moi, le bilan de cette première annee est tres positif. Non seulement je n ai pas eu besoin de la cortisone pour ma spondylarthrite depuis 7 mois, mais en plus je commence a ressentir le besoin de faire du yoga regulièrement chez moi.
Vous pouvez donc compter avec moi l année prochaine sur le même créneau horaire.
Jana
Bonjour Didier.
Merci pour votre mail d'hier avec toutes ces infos.
Au vue de l'avancée de ma grossesse, de mon bidon, et de la fatigue, je ne serai pas parmi vous aux séances proposées en juillet.
Je vous reverrai sans doute en cours l'année prochaine :-)
En tout cas je vous remercie pour votre enseignement plein de sagesse qui m' à énormément apporté jusqu'à maintenant.
Gwenaëlle B
Merci pour votre engagement.
Béatrice
Un grand merci pour votre enseignement du yoga, ces cours m'ont permis de franchir un cap
Mélanie
Merci pour tous ces cours de qualité
Pascaline
Avec plaisir Didier, même quand les cours étaient difficiles
Liliane
Merci pour ta générosité à chaque séance
Nicole
Merci pour votre enseignement
enrichissant
Anne-Marie
Miracle : quand je suis sortie
de votre cours de yoga,
mon gros rhume avait disparu...
Incroyable mais vrai!!!
Marie
J'ai passé une bonne année
dans votre cours, merci.
Gaëlle
Merci encore
pour cette belle saison de yoga.
Isabelle
Merci Didier
pour cette année
pleine d'enseignements.
Jean-Philippe
06 21 78 59 80
Crédits Photos :
Photos des salles et des cours - Loréna Bordiec
Photos en forêt - Sébastien Toutous
Réalisation site internet :
Aoùt 2019 - 120Web.fr - Partenaire SiteW
Propriété du site : Didier Bordiec
Quimper
Finistère
Nombre de visiteurs :
Didier Bordiec
chinyoga@orange.fr
06 21 78 59 80
Quimper
Finistère
Didier Bordiec
chinyoga@orange.fr
06 21 78 59 80
Description du Yoga pratiqué : Yoga traditionnel intégral
Elaboré par Paramahamsa Satyananda saraswati (1923-2009) et diffusé par la BIHAR SCHOOL OF YOGA à Munger en Inde, qu’il a fondé en 1963. De renommée internationale, il fait la synthèse de plusieurs approches, nous offrant tous les moyens de restaurer un sentiment d’équilibre et de cohérence intérieure. C’est un outil au service de l’humain qui permet aussi d’aller dans l’approfondissement de soi.
Nous le nommons : « Yoga saraswati » ou « yogasatyananda® »
Sa succession est assurée par Swami Niranjanananda saraswati.
Rattaché à la lignée des Saraswati créé par Adi Sankaracharya au VIIIème siècle, en Inde. Il est basé sur les enseignements de l ' Advaita Vedanta et du Tantra, en conjonction avec les sciences de santé physique et mentale actuelles. C’est le motif pour lequel le Sanskrit, langue historique du yoga et mère de nos idiomes européens, a été conservé pour ne pas dénaturer le sens et la symbolique des pratiques.
Il s’agit d’un yoga holistique particulièrement adapté aux besoins du monde actuel qui va au-delà de l’aspect physique de la personne.
Ce yoga authentique, laïque, accessible à tous oriente vers une meilleure santé ; ce qui en fait sa qualité principale. Il nous offre une large palette d’outils dans laquelle nous pouvons puiser. Basé sur la pratique et l’expérimentation directe des différents niveaux de conscience et d’énergie, il est destiné à nous faire comprendre que les différentes composantes de notre être sont étroitement liées ; elles forment un ensemble. Le yoga unifie, relie, harmonise notre être, agissant ainsi dans notre vie quotidienne.
Hatha Yoga : le contenu des cours hebdomadaires
C’est la partie la plus connue et la plus répandue du yoga ; bien que plus récente que le yoga lui même.
Ce n’est donc pas un style ni un genre de yoga mais une pièce importante d’un vaste puzzle appelé "Yoga", dont l’objectif principal est de créer un équilibre entre les activités du corps, du mental et de l’énergie.
« HA-THA »signifie littéralement « Soleil-Lune », cela se traduit par unir nos deux polarités (Ida et Pingala) que la médecine représente sous la forme de 2 serpents enroulés ; son emblème, le Caducée ; le principe de vie.
Voila pourquoi le hatha yoga favorise :
Déroulement d'une séance
Kaya sthairyam : pratique méditative pour l'introspection.
Asana ou postures pour la souplesse, la tonicité, la mobilité articulaire.
Pranayama ou observation et développement des souffles pour la santé et l'équilibre énergétique.
Yoga nidra : pratique de relaxation profonde du corps et du mental.
Pawanmuktasana : Trois séries d’exercices simples mais subtils.
L’une pour la mobilité articulaire qui influence favorablement les organes et le système immunitaire.
L’autre stimule le système digestif, soulage l’estomac et les intestins des gaz, flatulences, et atténue la constipation.
La troisième, dynamique, complète les deux premières en stimulant la circulation vitale de l’énergie.
Asana ou postures corporelles
Ils sont classés en trois niveaux : débutant – intermédiaire - confirmé. Puis en catégories ; on y trouve des postures debout, assises, allongées, à genoux – en extension arrière – en flexion avant - en torsion – postures inversées - d’équilibre et postures de relaxation.
Comment ? Par le corps immobile ou pas, où les sens se sont retirés ; par l’attention portée aux souffles d’où la parole est née. Alors l’asana devient mudra ; tout s’unit. Ainsi l’expérience peut avoir lieu !
Les asana sont souvent la porte d’entrée du yoga, car ils procurent des effets rapides et tangibles, tout en préparant à d’autres formes de yoga. Les principes les plus profonds du yoga se fondent sur une compréhension subtile de la façon dont le corps est fait. L’objet sur lequel porte l’étude du yoga est le Soi, sa réalisation ; or le Soi habite un corps formé de chair et d’os ! La psychologie yoguique conçoit plusieurs corps ; physique, énergétique, mental, spirituel. Vu ainsi, l’étude et la pratique consistent à favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale entre ces différentes couches corporelles (koshas), de la plus grossière à la plus subtile.
Les asana sont souvent la porte d’entrée du yoga, car ils procurent des effets rapides et tangibles, tout en préparant à d’autres formes de yoga. Les principes les plus profonds du yoga se fondent sur une compréhension subtile de la façon dont le corps est fait. L’objet sur lequel porte l’étude du yoga est le Soi, sa réalisation ; or le Soi habite un corps formé de chair et d’os ! La psychologie yoguique conçoit plusieurs corps ; physique, énergétique, mental, causal. Vu ainsi, l’étude et la pratique consistent à favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale entre ces différentes couches corporelles (koshas).
Aux asana sont rattachés les mudra ; mot sanskrit qui se traduit par « geste, attitude corporelle ou signes » ; tel le langage des signes !
Ce sont des techniques puissantes car elles favorisent l’éveil d’une force latente en chacun de nous. Comparables aux points d’acuponcture sur les méridiens de la médecine chinoise, les mudras sont en relation avec les circuits d’énergie. Il existe des mudra des mains, de la tête, des yeux et du corps entier.
Pranayama
Prana est étroitement lié à l’air que nous inspirons et expirons ; bien qu’air et prana ne soient pas semblables. Il est l’essence de l’énergie qui est dans l’air, véhiculé par la respiration. Un concept essentiel du yoga car le prana agit au niveau cellulaire, il régit les principes physiologiques ainsi que les systèmes anatomiques du corps. Pourtant il est d’ordre subtil, vibratoire. Son générateur est solaire, lunaire ; son moteur le muscle diaphragmatique ; le nez son organe filtre et distributeur. D’après l’enseignement du yoga, prana est le principe qui soutient la vie en toute chose.
Ce qui nous amène au pranayama.
« Yama » signifie « maîtrise ». Par conséquent, pranayama représente un ensemble de techniques qui ont pour objectif de stimuler et d’accroître la force vitale dans le corps physique, puis de la distribuer à divers niveaux de notre être.
Mais « Ayama » implique une action sur la respiration pour la porter au delà de ses limites normales ; ceci à la suite d’une préparation des muscles respiratoires et des poumons. Les phases respiratoires sont allongées, accélérées ou ralenties. Quand l’organisme est devenu assez fort, arrivent les Kumbhaka qui sont les temps de rétention. C’est là, nous enseigne le yoga, que commence le pranayama.
Le pranayama ne doit pas être pensé comme une série d’exercices respiratoires en vue d’une oxygénation accrue ; bien que la santé en bénéficie. La respiration est utilisée pour augmenter la quantité de prana dans les nadi. Cette action purifie et induit une meilleure stabilité physique, émotionnelle et mentale. Il y a un accroissement de la vitalité. Les pensées sont positives. Il est essentiel, dans un premier temps, de prendre conscience de sa respiration… Et par elle commence une expérience de conscience augmentée des plus bénéfiques !
Lors des pratiques plus avancées du pranayama, nous utilisons les bandha « tenir verrouillé ». Ce sont des techniques corporelles qui accompagnent les rétentions du souffle. A partir de pressions exercées en certains endroits du corps, on obtient un effet de massage sur les organes internes, ainsi que des points de pression sur les fonctions nerveuses et endocriniennes. Ils favorisent aussi le relâchement des nœuds psychiques qui entravent la libre circulation du Prana.
Yoga Nidra
Technique mise au point par Swami Satyananda saraswati
Méditation tantrique allongée visant à la diminution de la triple tension : physique, émotionnelle et mentale. Par l’introduction d’un Sankalpa ou résolution positive, yoga nidra permet d’affirmer la volonté d’une guérison ou de transformation intérieure. Ce qui induit par ailleurs une meilleure connaissance de soi. Intégrée au cours de hatha yoga, le yoga nidra n’est pratiqué que partiellement, faute de temps.
« Tout est vibration. Rien n’est en repos absolu... La matière est constamment mise en mouvement par l’énergie... Toute vibration enferme un certain rythme. Le rythme est en tout…» - Shri Mahesh
Un mantra est un ensemble de phonèmes qui exercent une influence puissante et profonde sur le psychisme. Cela est dû à l’effet subtil de leurs vibrations sonores et inaudibles. Le mantra est une énergie, une forme. Il crée une expansion de la conscience ; il apaise et enclenche un processus d’éveil spirituel. Les mantra peuvent être associés aux asana, pranayama et méditations ; donc au cours de haha yoga.
Les mantra s’apprennent uniquement par une initiation guidée !
Méditation
Très répandue pour ses multiples bienfaits, il existe d’infinies possibilités. La méditation est un processus spontané. Elle est basée sur un travail de concentration avec un support donné. Ce yoga utilise les méditations tantriques. Adaptées à notre époque, ces techniques millénaires sont à l’origine de nombreuses méthodes. Elles apportent, de prime abord, une prise de conscience du fonctionnement du mental, ce qui en fait un outil par excellence de connaissance de soi ; permettant ainsi de mieux comprendre notre personnalité, offrant un éclairage nouveau sur notre vie intérieure et la relation vers l’extérieur.
La pratique est guidée tout au long de la séance car la concentration est un exercice exigeant.